L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ASSEMBLÉE] Un député UMP sanctionné pour l’utilisation de « Madame le Président »

Julien Aubert, député UMP de Vaucluse, a été rappelé à l’ordre au milieu des débats sur le projet de loi sur la transition énergétique lundi soir. Il insistait sur le terme « Madame le Président » à l’égard de Sandrine Mazetier, présidant la séance. Il se voit infliger une sanction financière d’un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, soit 1 378 euros. « Moi j’applique les règles de l’Académie française », s’est défendu le parlementaire. "La « Madame la Présidente », c’est la femme du président."

Notez qu’en 1986 déjà, le Premier Ministre Laurent Fabius ordonnait par une circulaire la féminisation des noms de métier, fonction, grade ou titre. Quant à elle, l’Académie française ne tergiverse pas sur le principe.

Voir la vidéo.

Crédits photo : Sébastien Soriano/Le Figaro.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0