L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[ASSEMBLÉE] Jacques Bompard et les chrétiens d’Orient.

21 décembre 2013 Rédacteur , , ,

Il y a quelques jours, Jacques Bompard a interpellé le ministre des Affaires étrangères sur la situation des chrétiens d’Orient. Nous retranscrivons sa question :

M. Jacques Bompard attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur la situation des chrétiens au Pakistan. Un double attentat s’est déroulé contre une église de Peshawar. Elle est responsable de 82 morts, dont 37 femmes, sans compter une centaine de blessés. Une fois de plus en terre d’islam la communauté chrétienne est attaquée de manière inqualifiable. Il lui demande ce qu’il compte faire pour que la France retrouve sa place de protecteur des chrétiens d’Orient.

Personne, sauf les plus naïfs, ne s’étonnera de la laconique réponse du Quai d’Orsay pour lequel l’action de la France est suffisante...

Extrait  : La France s’est mobilisée pour qu’une déclaration présidentielle du Conseil de sécurité des Nations unies leur soit adressée en novembre 2010 suite à l’attentat contre la cathédrale syriaque catholique de Bagdad. La France agit régulièrement pour que le Conseil Affaires étrangères de l’Union européenne condamne les violences contre les chrétiens, elle l’a fait à nouveau dernièrement à l’occasion des conclusions du Conseil Affaires étrangères du 21 août qui a fermement condamné les destructions touchant plusieurs dizaines d’églises coptes en Egypte. La France a également condamné l’attentat odieux qui a visé une église à Peshawar au Pakistan le 22 septembre dernier et a demandé au gouvernement pakistanais de prendre toutes les mesures pour protéger les populations visées par ces attaques. Le gouvernement connaît les inquiétudes et les craintes des chrétiens d’Orient en cette période cruciale et demeurera vigilant et mobilisé quant à leur situation. Le sort des minorités chrétiennes au Proche et au Moyen-Orient ainsi qu’au Pakistan constitue un indice très significatif de l’avancement ou non de l’Etat de droit dans cette région.

Si le gouvernement daigne encore parfois répondre à Monsieur le député-maire d’Orange, ce n’est pas toujours le cas. La question qui suit n’a pas obtenu de réponse. Mais que fait donc Madame Najat Vallaud-Belkacem normalement si prompte à défendre le beau sexe ?

M. Jacques Bompard attire l’attention de M. le ministre des affaires étrangères sur les printemps arabes auxquels la France a participé de manière plus ou moins active. Trois ans après le renversement du maréchal Moubarak, l’Égypte est devenu le pire pays pour les femmes, selon la fondation Thomson Reuters. Harcèlement sexuel, excision, trafic humain, mariages forcés, lois discriminatoires, la régression est notoire. En Libye, des milliers de viols ont été perpétrés pendant la guerre civile, accompagnés de tortures, avortements forcés ou autres suicides. Il lui demande s’il compte enfin mener une politique étrangère réaliste au lieu de suivre les États-unis dans la voie funeste du néo-conservatisme.

21 décembre 2013 Rédacteur , , ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0