L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EX-LIBRIS] Guézou et l’humour sain

Les plus hautes instances de l’Église nous conseillent, – que dis-je ! – nous somment de faire preuve d’un peu d’humour, dans une saine décontraction, à la manière de certains de nos maîtres en l’épiscopat ou en la prélature.

Alors ne boudons pas notre plaisir, et rions quelques minutes – ou, plutôt, pour être plus réaliste, quelques dizaines de minutes – avec le dessinateur Guézou, qui vient de faire paraître chez Salvator un dernier ouvrage humoristique, dont le titre est à lui seul tout un programme [1].

Quand un animal rit dans l’animalerie et autres hommeries

Reliure cartonnée, papier couché et couleurs rendent le volume agréable… Chaque page donne une historiette autonome, toujours drôle. Mais nous avons nos préférences. Il est cependant difficile de rendre fidèlement par la prose ce qui est à la fois exprimé par des dessins et des bulles, à la manière d’une bande dessinée…

Mais risquons-nous tout de même à prendre un « exemple », en trois « frises ».

La première : imaginez-vous un prêtre missionnaire, en terre africaine, voyant fondre sur lui un lion rugissant, bondissant et furibond… affamé bien entendu.

Deuxième frise : figurez-vous le lion approchant toujours, désormais à quelques mètres du pauvre religieux prostré, à genoux, s’en remettant à Dieu : « Seigneur, daignez inspirer à cet animal des sentiments chrétiens ! »

Troisième et dernière frise : concevez le religieux toujours à genoux, mains jointes vers le ciel, fortement étonné… de voir le lion agenouillé à deux pas de lui, en train de s’en remettre à Dieu : « Daignez, Seigneur, bénir ce repas que je vais prendre ».

Moralités : les prières sont toujours exaucées, à leur façon, conformément aux voies du Seigneur [2] ; et il est bon de réciter un bénédicité, quelle que soit la nourriture consommée et l’heure du repas…

Pour les grands et les petits, quelques moments agréables.


[1Guézou, Quand un animal rit dans l’animalerie et autres hommeries, Paris, Salvator, 2014, 66 p., 14,50 €.

[2L’auteur ajoute (ce qu’il fait pour chaque planche) : « Heureusement que nous ne sommes pas exaucés comme ça, au pied de la lettre ».

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0