L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

ARCADE : restaurer le patrimoine, rebâtir du lien

10 août 2020 lysenfleur

Cet été, des jeunes s’engagent en faveur du patrimoine.

ARCADE est une association qui rassemble des groupes d’amis bénévoles autour de chantiers chez des propriétaires de vieilles pierres. Remonter des murs, terrasser, peindre, coffrer, débroussailler, pour le patrimoine en péril, les idées ne manquent pas. Plus encore, c’est l’occasion pour de nombreux jeunes de tisser des liens avec des territoires pétris d’histoire et leurs habitants. Réenraciner la jeunesse, lui transmettre un héritage qui ne disparaît plus avec les années, c’est la mission que s’est fixée ARCADE.

Cet été, quatre chantiers sont ouverts et l’association a besoin de vous ! Aide aux volontaires pour le transport et la nourriture, matériaux de construction, outillage, frais de gestion de l’association… Vos dons sont déductibles d’impôts et participent directement à rebâtir notre patrimoine. Visitez la page de la cagnotte sur CredoFunding.

« Approchez les hommes.
Vivez là où ils vivent. Déjà vous les aimerez.
Passez là où ils passent et vous les comprendrez.
Mangez là où ils mangent et ils vous aimeront »

Les quatre sites qui accueilleront les bénévoles cet été sont le couvent du Saint-Sacrement à Bollène, le Fort de la Pointe de Diamant à Langres, l’abbaye de Notre-Dame de Bonnecombe et le château d’Argy.

Les nombreuses initiatives citoyennes en faveur du patrimoine à la suite desquelles s’inscrit ARCADE montre une chose : notre passé nous attire, nous affermit, nous enracine. Donnons les moyens à une nouvelle génération de (re)bâtisseurs !

10 août 2020 lysenfleur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2020 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0