L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[COVID-19] Vers un vaccin obligatoire contre la COVID-19

9 décembre 2020 Contributeurs extérieurs

Alors que le climat de peur projeté par notre gouvernement semble fonctionner à merveille, le nouveau vaccin contre la Covid-19 apparaît comme la solution miracle. Plus de malades, plus de contamination possible, plus de virus. Aurions-nous trouvé là le moyen de fermer nos portes à cette pandémie qui agite le monde depuis plus d’un an ?

Face aux nombreux sceptiques quant à la campagne de vaccination qui s’annonce, le président français Emmanuel Macron promet : « je ne rendrai pas la vaccination obligatoire » . Pourtant le contexte politique laisse planer un doute sur ces paroles encourageantes : de nombreuses personnalités, tels que le député européen Yannick Jadot (Europe Ecologie-Les Verts), ou la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse (ex-Les Républicains), appellent à la mise en place d’un vaccin obligatoire. L’ancien directeur de la rédaction de l’Express, Christophe Barbier, déclenche même un scandale sur Twitter suite à la publication d’un édito vidéo prônant des mesures coercitives pour vacciner les français : « Il faudra avoir son certificat de vaccination comme un laisser-passer pour être dans la société. » .

Cette dernière phrase semble apporter une étrange résonnance aux innovations de la société d’identification biométrique américaine CLEAR. Celle-ci travaille en effet sur un projet en partenariat avec l’entreprise de biologie LabCorp, qui permettrait aux utilisateurs de l’application d’accéder à une sorte de dépistage sans contact de la COVID-19. Sur une base de données fournies par le client, le service « Healt Pass » enchaine vérification d’identité, contrôle de température et résultats du test Covid vérifiés, ceci bien évidemment afin « d’aider les gens à reprendre leur vie quotidienne de manière plus sûre et sécurisée » ( Caryn Seidman-Becker, PDG de CLEAR). Mais derrière ces intentions presque touchantes, c’est tout un système de laisser-passer qui se met en place, pour entrer dans des stades, des aéroports, des bureaux et beaucoup d’autres lieux publics.

Une vaccination légalement non obligatoire, mais nécessaire pour accéder à toute forme de vie sociale, serait-ce là le futur qui attend les français et le reste du monde ? « Ma crainte, c’est que les Français ne se fassent pas assez vacciner » confiait Jean Castex dans une entrevue pour Le Monde. Est-ce ainsi que nos dirigeants entendent y répondre ?

Eloïse Fide

9 décembre 2020 Contributeurs extérieurs

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0