L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[30 mai] Le martyre de Sainte Jeanne d’Arc

Après un procès inique où le sophisme et la légalité prirent le dessus sur la légitimité et la Grâce, Sainte Jeanne d’Arc fut menée au bûcher le 30 mai 1431, place du marché à Rouen.

Au mois de mars, en plein procès, la pucelle d’Orléans avait déclaré : «  Sur l’amour ou la haine que Dieu porte aux Anglais, je n’en sais rien, mais je suis convaincue qu’ils seront boutés hors de France, exceptés ceux qui mourront sur cette terre. » L’avenir lui donna raison.

A Rouen, en ce 30 mai 1431, Jeanne rendit son âme à Dieu au milieu des flammes et des fumées, en criant trois fois le nom de Jésus.

Les Anglais avaient brûlé une sainte.

Dans l’élan du combat johannique pour la liberté de la Patrie, et suivant l’exemple de la martyre, la France allait bientôt être délivrée.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0