L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[14 JUILLET] Qui était le général de Castelnau ?

14 juillet 2014 Rédacteur ,

Les saint-cyriens de la Promotion de Castelnau défilaient ce matin sur les Champs-Elysées. Il s’agit de la 198e promotion de la prestigieuse Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr.
Mais qui était le général de Castelnau ?
Né en 1851, catholique originaire du Rouergue (Aveyron), Edouard de Castelnau fut notamment chef d’état-major de Joffre durant la Grande Guerre.
Après la victoire de 1918, il s’illustra dans le combat catholique et anti-maçonnique. Surnommé "le Capucin botté" par le radical Clémenceau, il fonda la Fédération nationale catholique, « dans l’intérêt de la religion catholique, de la famille, de la société et du patrimoine national », ainsi que le Comité d’étude des questions maçonniques. Il fut député conservateur de l’Aveyron de 1919 à 1924.
Grand-Croix de l’Ordre de Saint-Grégoire-le-Grand, le général de Castelnau rendit son âme à Dieu en 1944.

A lire : Le Général de Castelnau (1851-1944) : le Soldat, l’Homme, le Chrétien, par Edouard de Gmeline, Editions Charles Herrissey (2014).

14 juillet 2014 Rédacteur ,

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0