L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[NEUVAINE POUR LA FRANCE] Ô Esprit-Saint, viens embraser la France !

Du 15 novembre 2014 au 15 août 2015, une grande Neuvaine pour la France est proposée aux catholiques français. Le Rouge & le Noir se joint pleinement à cette initiative.
Chaque jour, le site de la Neuvaine pour la France met en ligne des ressources spirituelles. Nous les relayons régulièrement dans nos colonnes, vous invitant à les méditer et à vous unir à nous dans la prière.

Saint Jean-Paul II, Homélie à Reims pour le 15e centenaire du baptême de Clovis (1996)

« Saint Paul écrivait aux Éphésiens : « Je vous encourage à suivre fidèlement l’appel que vous avez reçu de Dieu ». Paul pense évidemment à la vocation personnelle de chacun des destinataires de cette lettre, mais, là encore, il s’adresse à toute la communauté de l’Église qui est à Éphèse. En tant qu’Église, les Éphésiens doivent se comporter de manière digne de leur vocation, avec humilité et avec douceur, avec patience et avec charité. Tous devraient avoir à cœur « de garder l’unité dans l’Esprit, par le lien de la paix ». Pour que le Corps du Christ soit uni, il faut que tous soient animés par le même Esprit. Paul écrit : « Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous ». Tous les baptisés sont appelés à l’unité : l’unité de la foi, de la charité et de la vie chrétienne, l’unité sacramentelle de l’Église. Cette unité est l’œuvre de Dieu de l’Esprit Saint et, en même temps, elle est confiée à chacun pour qu’il y contribue selon ses propres dons.
Dans le contexte du jubilé célébré aujourd’hui, les paroles de saint Paul présentent une profonde signification. C’est justement parce que vous avez derrière vous tant de siècles de christianisme que vous êtes appelés à agir de manière digne de la vocation chrétienne. La vocation des baptisés a une dimension constante, éternelle, et elle a une dimension particulière, temporelle. En un sens, les chrétiens de notre temps ont la même vocation que les premières générations de chrétiens de votre terre, et, en même temps, leur vocation est déterminée par l’étape présente de l’histoire. L’Église est toujours une Église du temps présent. Elle ne regarde pas son héritage comme le trésor d’un passé révolu, mais comme une puissante inspiration pour avancer dans le pèlerinage de la foi sur des chemins toujours nouveaux. L’Église va entrer dans son troisième millénaire. Il faut déchiffrer notre vocation chrétienne en fonction de notre temps, à la lumière des enseignements du Concile Vatican II sur l’Église, Lumière des nations, et sur l’Église dans le monde de ce temps : dans une attitude fraternelle, avec amour pour tous les hommes, l’Église n’a d’autre but que de « continuer, sous la conduite de l’Esprit consolateur, l’œuvre du Christ lui-même, venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité, pour sauver, non pour condamner, pour servir, non pour être servi ». Catholiques de France, en communion dans la foi, l’espérance et l’amour avec vos frères de toutes les régions du monde, soyez aujourd’hui le vivant reflet du visage du Christ, présent en son Corps qui est l’Église ! »

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0