L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Semaine Sainte en Espagne : les réalités invisibles se font connaître au moyen des réalités visibles

Pour marquer le début de la Semaine Sainte, votre serviteur souhaitait vous faire découvrir une partie de tout l’Art déployé en Espagne pour rendre hommage aux mystères de Pâques.

Ces riches traditions sont un vibrant hommage au Saint Sacrifice de Notre Seigneur Jésus-Christ, que décrivait ainsi Saint-Paul dans sa Lettre aux Éphésiens :

« Humiliavit semet ipsum factus oboediens usque ad mortem autem crucis.
Propter quod est Deus illum exaltavit et donavit illi nomen super omen nomen. »
(Vulgate, Saint-Jérôme)

Il s’est rabaissé lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, et jusqu’à la mort de la croix.
C’est pourquoi Dieu l’a élevé par-dessus toutes choses, et lui a donné un nom qui est au-dessus de tout nom. (Bible de Sacy)

Puissent ces images, rassemblées dans ce modeste article, rendre hommage aux mystères douloureux, et rappeler au lecteur que « les réalités invisibles se font connaître à l’homme au moyen des réalités visibles. » (Dom Soltner)

Quare Fremuerunt

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0