L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Il fut un temps où la fête de tous les Français était l’Assomption. Alors, le royaume des lys se confondait avec celui de Marie. Heureux temps où l’amitié politique entre sujets s’enracinait dans la confiance envers le Fiat de l’humble servante ! Les armes de France triomphaient d’autant que ses bannières étaient frappées des saints noms de Jésus et Marie.
Puis il y eut la tempête. Des vaisseaux y sombrèrent, innombrables. Il en sombre encore. Dans la tourmente, des sémaphores guident le pèlerin. Non un unique phare, au loin, mais bien une flottille de lumière ; mieux, une constellation.
Partout, des milliers de bougies. Des bouquets déposés aux pieds des statues de Notre-Dame. Des chapelles de pierre sèche parsemant la campagne méridionale, aux fières cathédrales des plaines picardes, des mains d’enfants dressent des couronnes à la Reine de France.
Chaque province, chaque terroir apporte quelques fleurs en hommage à l’Immaculée. Chaque coin de terre a sa plume chrétienne : la Haute-Bretagne a Chateaubriand ; la Normandie, La Varende ; la Beauce et l’Orléanais, Péguy. La lumineuse Provence a elle aussi son monument. Il s’appelle Frédéric Mistral.
L’auteur du Tresor dóu Felibrige ne fut pas le dernier à faire à la Sainte Mère l’honneur de quelques vers. Le Félibre de Maillane ne pouvait manquer de célébrer la dévotion de son peuple qui, des ruelles d’Avignon aux îles de Lérins, des Saintes-Maries au port de Toulon, communie en un refrain : Prouvençau e Catouli ! Mistral ne pouvait non plus omettre sa qualité de Français. Français aux mille terroirs, évidemment ; À mille lieues du jacobinisme niveleur, cela va de soi. Aussi le poète provençal composa cette Ode à l’Immaculée Conception , célèbre pour son Invocation de Notre-Dame de toute la France, c’est-à-dire de toutes les provinces, de toutes les traditions, de toutes les langues ancestrales.
En conclusion de la Neuvaine pour la France, nous vous proposons de redécouvrir cette prière où, à chaque vers, la dévotion se mêle à la mémoire d’une Patrie riche de ses provinces.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2024 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0