L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Les libertés religieuses dans l’Antiquité

À l’occasion du « déconfinement » progressif voulu par le gouvernement suite à la crise sanitaire de la Covid-19, de nombreux ministres et journalistes ont traité bien légèrement les libertés religieuses, et notamment la liberté de réunion, essentielle au culte catholique.

L’État romain, en raison de son modèle pluraliste en partie semblable au nôtre, s’interrogeait lui aussi sur les libertés qu’il pouvait accorder aux différentes religions, et déjà les chrétiens, conscient du caractère inédit de leur foi, se demandaient comment la transmettre dans ce cadre juridique.

Le professeur Marie-Françoise Baslez, spécialiste de l’histoire des religions dans l’Antiquité et auteur de Saint Paul, artisan d’un monde chrétien, nous explique comment les chrétiens ont réussi à défendre et à imposer la liberté de conscience dans l’Antiquité.

Listen to « Les libertés religieuses [1/2] - Jusqu'à 250 » on Spreaker.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2020 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0