L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Les Églises de maisonnée

Les chrétiens n’ont pas toujours pu se rassembler dans l’espace public comme ils l’entendaient. C’est le cas des chrétiens des trois premiers siècles qui, bien avant le confinement décidé par le gouvernement en 2020, ne disposaient pas de lieux publics dédiés pour se rassembler.

On imagine souvent, à la suite de Chateaubriand, les premiers chrétiens se mettant volontairement en marge et en clandestinité, à célébrer des messes dans des catacombes pour échapper aux persécutions. Il n’en est rien. En réalité, des actes des apôtres à l’avènement de Constantin, les chrétiens se sont adaptés au « confinement » qui était en quelque sorte le leur en célébrant les mystères chrétiens au sein de maisonnées dédiées et ouvertes au voisinage.

Le R&N a demandé au professeur Marie-Françoise Baslez, spécialiste de l’histoire des religions dans l’Antiquité et auteur de Saint Paul, artisan d’un monde chrétien, de comparer le confinement sanitaire aux conditions religieuses des premiers chrétiens, afin d’en tirer des leçons pertinentes pour aujourd’hui.

Listen to « Les Églises de maisonnée » on Spreaker.

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2020 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0