L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Les attributs de l’essence de l’Eglise : Troisième partie : l’Apostolicité

Cet article est le dernier d’une série de trois articles. Vous pourrez lire les deux premiers ici et .

Le mot « apostolique » signifie « ce qui a une mission », « ce qui a été envoyé » pour accomplir une tâche. L’apostolicité de l’Église trouve sa source en Dieu-Trinité. Comme le Christ fut envoyé de Dieu (dans ce sens Jésus aussi est un Apôtre cf. Héb. 3, 1) de même le Christ a lui-même choisi et envoyé ses disciples. Nous lisons dans l’évangile de saint Jean que le Christ ressuscité n’a pas confié d’autre mission à ses disciples que la sienne : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jn. 20, 21). Le Christ était en effet envoyé par Dieu pour témoigner par toute sa vie de la Bonne Nouvelle du salut, et il a ordonné la même chose à ces disciples. Pour que les apôtres puissent réaliser cette mission, Jésus leur a donné l’Esprit-Saint. Pour être vraiment « apostolique », l’Église doit également, avec la force du Saint-Esprit, témoigner du Royaume de Dieu, garder son enseignement, et accomplir sa volonté et ses œuvres dans le monde. L’Église est aussi « apostolique » parce qu’elle est édifiée sur le Christ et l’Esprit-Saint, envoyés par Dieu, et sur les Apôtres, envoyés par le Christ et remplis de l’Esprit-Saint. Elle est en dernier lieu apostolique par sa structure, dans la mesure où elle est instruite, sanctifiée et gouvernée, jusqu’au retour du Christ, par les Apôtres et ses successeurs, les évêques, en communion avec le successeur de Pierre.

La nature humaine cherche de l’autorité et de l’authenticité. Dans le monde il y a un large éventail de points de vue. Dans ce chaos, l’Homme est en quête d’authenticité. Authenticité et vérité sont intiment liés : authentique est ce qui intrinsèquement et éminemment vrai et pur. A son tour, l’authenticité est attachée à l’autorité. Quand quelque chose est remis par une autorité, on le considère comme authentique et solide. Quand l’Église s’appelle donc elle-même « apostolique », elle veut garantir l’authenticité de la foi en se référant à une autorité, c’est-à-dire les Apôtres.

Jésus lui-même à envoyé les Apôtres et plus largement, toute l’Église, en mission :
« Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit ; et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés » (Mt. 28, 18-19a). Jésus poursuit en donnent à cette mission apostolique une perspective eschatologique : « Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » (Mt. 28, 19b). L’appel aux Apôtres résonne donc jusqu’à nos jours et résonnera jusqu’à la fin des temps.

Nous avons vu en premier lieu qu’on ne peut examiner les « notes » de l’Église qu’à partir de la théologie trinitaire. Nous ne pouvons aussi comprendre ces attributs de l’Église que dans leur corrélation. Comme dernière remarque nous pouvons dire que les « notes » sont en même temps un don et une tâche. Puisque l’Église est par essence sainte (catholique, apostolique, une), elle doit aussi être sainte en pratique (catholique, apostolique, une) ; Il s’agit ici d’un impératif.

Indications bibliographiques

  • B. SESBOÜE, Ik geloof. Een uitnodiging voor de 21ste eeuw, Averbode, Uitgeverij Altiora, 2000, 634 p.
  • H. KÜNG, De kerk, Hilversum, Uitgeverij Paul Brand, 1967, 611 p.
  • Th. REY-MERMET, Ik geloof. Handreiking voor geloofsherbronning, Zele, D.A.P. Reinaert Uitgaven, 1979, 368 p.
  • H. DE LUBAC, Méditation sur l’Église, Paris, Oubier, 1953, 334 p.
  • Youcat. Jongerencatechismus van de katholieke Kerk, Tielt, Uitgeverij Lannoo, 2011, 302 p.
  • Katechismus van de katholieke Kerk, Brussel, Licap, 1995, 733 p.

Flamant des Flandres

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2022 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0