L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Le saint curé d’Ars, l’exemple des bons prêtres

Le 4 août marque la fête de Saint Jean-Marie Vianney, le célèbre curé d’Ars.

Pauvre de biens et riche de coeur, ce pasteur de campagne marqua son temps tant il réveilla l’ardeur chrétienne du petit village de l’Ain où il officia à partir de 1818 : Ars.

Une pauvreté qui n’avait rien de démagogique mais était vécue en vérité. Une richesse de coeur et d’âme incroyable, qui lui valut une notoriété grandissante. Elle n’avait d’égal que son humilité, lui qui se croyait indigne de sa charge. De nombreux pélerins vinrent à Ars du vivant du prêtre. On pourra se reporter aux diverses biographies qui fourmillent ça et .

Béatifié en 1905, Jean-Marie Vianney fut canonisé en 1925. Enfant sous la Révolution, ayant grandi à l’époque des grandes persécutions anti-chrétiennes dont furent victimes les prêtres réfractaires, le voilà saint.

Quatre ans après sa canonisation, Saint Jean-Marie Vianney est déclaré patron de tous les prêtres de l’univers, par le pape Pie XI.

Que la foi du saint curé d’Ars nous inspire ! Prions pour les prêtres afin qu’ils nous fortifient dans le Christ et fassent de nous des soldats de Dieu, aimables et doux pour le prochain ; forts et sereins dans le combat spirituel ; Que les prêtres présents et à venir soient pour le monde des artisans de salut ; nous en avons bien besoin.

Sancte Joannes Maria Vianney, ora pro nobis !

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2019 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0