L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Le Rouge & le Noir et Itinerarium : « Soyons un, pour que le Monde croie »

25 mars 2012 Jean Herbottin, Rédacteur

Déclaration commune de partenariat entre le Rouge et noir et Itinerarium

Signée par les deux rédacteurs en chef, Vivien Hoch et Jean Herbottin

Liberté… Ce mot fait battre le cœur de chaque homme sur la Terre. Il est l’appel qu’ont lancé les hommes de tous les âges. Or, jamais elle ne fut aussi piétinée qu’en nos temps que nous estimons tant du haut de notre superbe, mais qui s’avèrent être plus sombres que les plus reculés des âges barbares. Alors certes, il ne s’agit plus d’esclavage, de fouets ou de menaces de mort. Le monde moderne est plus « civilisé », où les individus sont plus « libérés » des vieilles doctrines. Mais nous constatons qu’il se contente d’enfermer l’homme dans une prison mentale, rendant intolérable ce qu’il dit pourtant chérir : la liberté. Certains y voient une absence de contraintes, le « laissez-faire » - la « libération ». Nous préférons y voir la liberté d’esprit, condition même du bonheur, à savoir la liberté que Dieu nous donne. Benoît XVI, dans une homélie à sa mesure, rappelait à chaque Chrétien une mission fondamentale : « Démontrer aux autres par notre vie que nous sommes libres. Monter comme il est beau de vivre véritablement libres dans la liberté véritable des enfants de Dieu ».

Cette véritable liberté est à chercher en tout temps et en tout lieu. Mais s’il est une période qui nous plonge dans cette quête, c’est bien le Carême. Ces quarante jours au désert sont autant d’invitations à retrouver, dans les pas du Christ, le chemin de cette vraie liberté. Cette liberté ne se décrète pas. Elle se découvre. Elle est indissociable de la recherche de la Vérité. Dans Fides et Ratio, Jean-Paul II écrivait : « C’est Dieu qui a mis au cœur de l’homme le désir de connaître la vérité et, au terme, de Le connaître lui-même afin que, Le connaissant et L’aimant, il puisse atteindre la pleine vérité sur lui-même ».

Or, au milieu des turpitudes de ce Monde, où tout ce en quoi nous avons foi tombe dans l’oubli et est au mieux perçu comme ridicule, au pire comme dangereux, notre liberté se transforme en combat. Cette lutte n’aura pas de champ de bataille. Elle ne sera ni violente, ni haineuse. Elle sera témoignage. Elle a pour but d’affranchir le monde de ce libéralisme faux qui tend à nous faire croire que le relativisme est l’horizon indépassable de la vie bonne. Non ! Nous croyons en la Vérité. Nous croyons en un Dieu qui est Vérité, et dont on ne fait pas l’expérience par des phénomènes spectaculaires, mais par la douce introspection, et la force de sa rencontre. Comme l’écrivait le grand Pierre Nicole, « On se sert de la raison comme d’un instrument pour acquérir les sciences, et l’on devrait se servir, au contraire, des sciences comme d’un instrument pour perfectionner sa raison ». Le monde contemporain, notamment grâce à ce formidable 6e continent qu’est internet, nous offre cette opportunité formidable de trouver Dieu par cette raison, intelligente, posée, méditative.

Nos deux sites sont nés pour faire vivre ce combat. Nous ne sommes ni des idéalistes, ni des fondamentalistes de telle ou telle chapelle. Nous sommes tout simplement des catholiques fiers d’être au Christ. Catholiques fiers d’apporter au monde le témoignage de notre Foi. Nous ne sommes ni parfaits, ni infaillibles. Nous ne sommes pas la voix de l’Église. Nous agissons en nos noms propres. Et nous ne saurions agir seuls. Dans cette lutte face à l’analphabétisme religieux, à la dérision de notre Foi, au négationnisme rampant, visant à faire oublier à la France son héritage chrétien, nous ferons front commun, en coopérant de manière étroite, par des échanges d’articles, et des tribunes communes, avec pour maxime ces mots du Christ : « Qu’ils soient un pour que le Monde croie ».

Vivien Hoch,
Jean Herbottin.

Cette déclaration commune engage le Rouge & le Noir et Itinerarium .
Vous retrouverez un extrait d’article par semaine, afin de faire vivre ce travail commun.

25 mars 2012 Jean Herbottin, Rédacteur

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0