L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
En cette semaine Sainte, le Rouge et le Noir vous propose, pour chaque jour, une méditation issue de l’Evangile du jour. C’est aujourd’hui Charles Cartigny, sur l’entrée de Jésus à Jérusalem.
Jérusalem s’éveillaitPour fêter ce dimancheLes habitants se ruaientDans les rues de chaux blanche.Jérusalem s’éveillait.Jérusalem s’amusait.On entendait des rires.Partout, les gens se joignaientA la mer de souriresQue Jérusalem s’offrait.Jérusalem chantait.La puissance de Dieu.S’enchantant des chants passés,Psaumes de leurs aïeux.Jérusalem dansait.Comme sa mère en l’attendant,Il choisit de monter un âneEt Jérusalem en chantantVint l’accueillir comme la manneQu’auraient leurs parents.On fit des rameaux de fortunePour ce Jésus de NazarethEt les gens montaient sur les dunesPour voir arriver le prophète.Qu’avaient attendu leurs parents.Pleurant, chantant, tous s’approchaient.Pour toucher le manteau de toileDe ce Jésus qu’on espéraitDepuis l’Abraham aux étoilesQue nos pères ont toujours été.Voyant la foule autant l’aimer,Un étranger l’eut cru un roiMais tous ces rameaux médusésQue couchaient les hommes en émoiN’étaient pas de nos royautés.Le saint Agneau gravit la villeEt tous en chœur, on l’acclamait.Mais lorsque le fruit de la vigneEt du labeur du boulangerRemontera sur la colline,Les rameaux seront oubliés.
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [MOYEN-ORIENT] Attentat à Bagdad, une rechute violente dans la terreur • [CHRÉTIENS PERSÉCUTÉS] 340 millions de chrétiens persécutés en 2020 • [COVID-19] Pfizer et Moderna, des tests controversés • [ÉDITORIAL] Contresens sur l’anarchisme • [COVID-19] Vers un passeport sanitaire ? • [CHRÉTIENS D’ORIENT] Première messe depuis 50 ans à Qasr al-Yahud, lieu du baptême du Christ • [EX-LIBRIS] B.-D. de la Soujeole : « Paternités et fraternités spirituelles » • [GRÈCE] Le service militaire grec est allongé à cause des tensions avec la Turquie • [COVID-19] L’âge d’or des GAFAS • [COVID-19] Vers un vaccin obligatoire contre la COVID-19
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2021 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0