L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[EX-LIBRIS] Père Rafaïl et autres saints de tous les jours

18 juillet 2013 André Samengrelo

L’archimandrite Tikhon du monastère de Sretenski, à Moscou, connu notamment pour ses chœurs polyphoniques très puissants, rencontre actuellement un immense succès en Russie avec son ouvrage Père Rafaïl et autres saints de tous les jours. Traduit en de nombreuses langues, le livre, au style et à la narration très simples, a été reconnu comme une œuvre pleine d’humour qui porte sur la sainteté un regard admiratif et la rend accessible au lecteur.

Le livre est divisé en de nombreuses parties toutes plus ou moins indépendantes, qui peuvent donc se lire séparément, en feuilletant. Ces parties ont des contenus variés, s’attachant à décrire la vie et les miracles de divers moines qu’a connus l’archimandrite Tikhon, ou relatant des anecdotes relatives à certaines doctrines de l’Église Orthodoxe.

De manière générale, à travers le regard modeste et contemplatif que projette l’auteur, c’est la conception orientale de la sainteté qui s’explique au lecteur. Par sa prière, sa dévotion, sa charité et sa droiture, chacun est capable de rendre en soi Dieu présent au point que cette présence irradie dans le monde même. D’où la perception absolument placide (quoique émerveillée) qu’ont les moines que le narrateur côtoie de la multitude de miracles qui leur surviennent jour après jour. Cette pénétration permanente de la charité et de la prière des saints et particulièrement de la Mère de Dieu dans le monde physique est aussi l’occasion de donner une application à toutes les règles complexes de la vie de l’Église, et à les rattacher non pas à un rigorisme austère mais à l’amour débordant et exigent du Seigneur pour les hommes.

Père Rafaïl et autres saints de tous les jours fait à la fois découvrir la spiritualité orthodoxe et son adoration toute particulière pour l’incarnation et la grâce divine et donne à voir à quel point le chrétien ne doit pas rejeter de ses représentations le merveilleux, qui n’est autre que l’amour divin qui va jusqu’à dépasser les frontières du monde physique voulu pour l’homme.

18 juillet 2013 André Samengrelo

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0