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La religion catholique à la lumière du soleil levant (II)

II- Rigueur, discipline et beauté

Le coté bisounours de trop de catholiques et le coté guignol chez trop de clercs sont autant de plaies pour l’Église universelle. Il s’est comme installé, trop souvent, une atmosphère de laxisme généralisé dans l’église de France, contaminée par le reste de la société par force peut-être, certes, mais déplorable à pleurer tout de même. Pas besoin de vivre longtemps au Japon pour se rendre compte du fossé chez ceux qui incarnent pourtant les équivalents de la génération Vatican II japonais, encore qu’ils commencent malheureusement à prendre le mauvais pli.

Les faits sont si simples qu’il est presque gênant de les énoncer tellement ils ne devraient pas exister : contacter l’évêché donne très vite suite à une réponse professionnelle et circonstanciée. On a beau écrire ou téléphoner à une secrétaire de paroisse, dédiée à cela pourtant, aucune réponse, avec une efficacité à peu près nulle. Mais pourquoi donc religion catholique devrait rimer avec irrespect du temps des autres et amateurisme ? C’est le contraire pourtant qui devrait être, parce que la religion est foncièrement sérieuse et demande donc encore plus de rigueur, de professionnalisme que tout le reste. Iriez-vous devant Dieu en étant nul, mal fichu, pas très beau, avec un culte offert à Dieu désespérant par toutes ces anicroches, ces fausses notes et autres accrocs si navrants ? Mieux vaut s’enterrer à vingt lieux sous terre que s’exposer à une telle honte ! Dieu ne demande pas d’être parfait sur ce que l’on ne sait pas faire, mais de tout faire pour vraiment produire du beau, du solennel, nécessaire à toute communion avec le divin, et essentiel pour l’honorer. Faire de son mieux, d’accord, mais véritablement faire de son mieux signifie aussi exiger de façon réaliste la production de quelque chose qui, s’il est bon, sera aussi beau.

Sans compter qu’il ne faut pas s’étonner ensuite que la Foi se perde : comment respecter un Dieu que ses fidèles, au pire ne respectent pas vraiment dans leurs actes, au mieux sont des bras cassés gaffeurs dans ce qu’ils réalisent et ne forçant pas le respect ? La beauté des chants grégoriens est universelle, et réalisable par l’écrasante majorité des hommes, si seulement on se donne la peine de l’enseigner rigoureusement, comme la lecture selon la méthode syllabique à l’école, et que derrière il existe une véritable humilité et un désir fervent d’offrir le meilleur à Dieu.

Si Dieu est grand, quand l’on se trouve devant lui, il faut l’honorer plus pieusement, plus dignement, se trouver dans la crainte, le désir d’être mieux encore que ce que l’on fait habituellement dans la vie de tous les jours. Normal puisque Dieu est l’être le plus respectable qui soit. Jésus, certes, pardonne mais ce n’est point une raison pour en abuser tel un adolescent mesquin. Il est tout puissant, et son Père punit. Il est fou de croire que l’on pourra louvoyer et finasser avec Dieu au Ciel comme certains croient le faire dans leur vie sur terre. Sur ce terrain on ne peut jamais gagner.

Donnons donc à Dieu le beau, le solennel, et pour cela soyons sévère avec soi-même mais aussi avec les autres, dans la discipline et la rigueur – une médiocrité insultante et par là blasphématoire faite à Dieu, dont on a conscience que l’on pourrait empêcher sans le faire est aussi notre faute. Attention, on ne parviendra jamais à honorer Dieu tel qu’il le mérite, mais du moins nous aurons fait ce qui s’en approche le plus. Le sens du beau et de la rigueur, l’émerveillement devant le beau et le solennel est notre façon pauvrement humaine d’honorer et de percevoir Dieu, du mieux que l’on peut dans nos limites d’être fini.

Finissons-en avec l’amateurisme, les bisounours précieux et les guignols ridicules pour laisser place au beau, à l’excellence, à la rigueur et au solennel ! Une messe n’est pas la foire, une messe consiste à offrir à Dieu et à se présenter devant lui. Ce n’est pas rien !

Paul-Raymond du Lac
Pour Dieu, Pour le Roi, Pour la France

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