L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.
Au milieu des tourments et plein d’émotion,Autour de lui ruine et désolation,L’Agonisant pleurait ; et sa face attristéeDe larmes bien amères était toute trempée.Dans l’herbe il gisait seul. Autour de lui des mursMuets et solitaires, autrefois grands et purs,Ne lui répondaient pas. Ô vision sublime :L’Agonisant pleurait sur l’Ancien Régime !« Ô système parfait ! Ô corps harmonieux !En toi chaque sujet à sa place est heureuxPourvu que par orgueil, jamais il ne désireÊtre pied s’il est bras, paysan s’il est sire.« Aucun n’est inutile, et tout est important,Chacun – pied comme tête – au corps importe autant.Dieu en le roi régnait et l’Église puissanteConduisait vers le ciel toute âme obéissante.« Pourquoi t’être effondré, gouvernement des saints ?De tant de grands héros les travaux furent-ils vains ?Hélas ! Richelieu, Saint-Louis, La ValettePérirent par Marat, Saint-Just et La Fayette.« Ceint du mépris de Dieu, repu de nobles corps,Un serpent rampe et siffle et crache sur les morts ;En entendant son cri, les plus braves paniquent :Comme Léviathan surgit la République.« Ce monstre se nourrit de colère et de sang,Fils de l’orage, il est père de l’ouragan.De l’orgueil des humains, il est la créature,De la rébellion, l’infâme couverture.« Il profane et détruit tout ce qui est sacré,Élève les espoirs vers une absurdité ;De la division, il établit le règne,Pervertit les naïfs au culte qu’il enseigne.« Culte de l’homme, sois maudit car c’est bien toiQui prive Jésus-Christ des honneurs qu’on lui doit :Qui croit aveuglément en la raison humaineOublie que hors de Dieu toute action est vaine.« Étrange liberté que celle que défendLa bête qui détruit, le monstre qui pourfend :Celui qui la combat est contraint d’être libre,Car la vraie liberté gênait son équilibre.« Las ! la vraie liberté, c’est de choisir le bien !Ô pauvre liberté, pour quoi et pour combienDrapa-t-on de ton nom les passions vulgairesD’un peuple souverain, de masses sanguinaires ?« Souffle en nous, liberté ! Souffle en mon cœur hanté !Répands-y l’espérance en la grande bontéDu Dieu qui du tombeau jadis roula la pierre.S’il est bon, s’il peut tout, il n’est point de misère.« Eh bien ! Pourquoi pleurer, pourquoi se lamenterEt pourquoi s’affliger dès lors qu’on peut combattre !Le monstre est vulnérable et on peut l’affronter,On peut le repousser, on peut même l’abattre !« Saint Georges grâce au Christ terrassa le dragon.Sainte Marthe par la croix vainquit la Tarasque.Et toi donc grâce à eux, et fort de ta raison,Écrase le serpent, fais face à la bourrasque ! »Ainsi encouragé, et tout empli d’espoir,L’Agonisant se signe et soudain se redresse ;Le voilà donc parti ; il est seul ; il fait noir ;Il est accompagné par un Dieu de tendresse !
Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don
Dernières dépêches : [NOUVEAUTÉ] Sortie du jeu de société chrétien « Theopolis » • Retour de la communion sur les lèvres à Paris • Etats et GAFA : l’alliance impie est en marche • [CHRISTIANOPHOBIE] Retour sur le concert raté d’Anna von Hausswolff • [ÉGLISE] Les hussards de la modernité à l’assaut des derniers dogmes de l’Eglise • [IN MEMORIAM] Charles, entre idole des jeunes et divinité laïque • [CHRÉTIENTÉ] L’épée d’Haïfa et la chevalerie rêveuse • Le service public l’a décrété : le wokisme n’existe pas • [IN MEMORIAM] L’Heure des comptes viendra-t-elle bientôt ? • [IN MEMORIAM] 4 novembre 1793 : Louis de Salgues de Lescure
Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.
© 2011-2024 Le Rouge & le Noir v. 3.0,
tous droits réservés.
Plan du site
• Se connecter •
Contact •
RSS 2.0