L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

[GRANDE GUERRE] Dum Europa : l’appel de saint Pie X contre la guerre

A l’occasion du centenaire de la Grand guerre, découvrez ou redécouvrez la vibrante exhortation du pape Pie X pour la paix des nations.

EXHORTATION DE SA SAINTETÉ LE PAPE PIE X AUX CATHOLIQUES DU MONDE ENTIER

Tandis que l’Europe presque entière est entraînée dans la tourmente d’une guerre extrêmement funeste, dont personne ne peut envisager les périls, les massacres et les conséquences, sans se sentir oppressé par la douleur et par l’épouvante, Nous ne pouvons pas ne pas Nous préoccuper, Nous aussi, et ne pas Nous sentir l’âme déchirée par la plus poignante douleur pour le salut et pour la vie de tant d’individus et de peules. Nous sentons tout à fait et Nous comprenons que parmi ces bouleversements et ces périls, la charité paternelle et le ministère apostolique Nous commandent de tourner les esprits de tous les fidèles vers Celui de qui seul peut venir le secours, vers le Christ prince de la paix et médiateur tout-puissant des hommes auprès de Dieu.

Nous exhortons tous les catholiques du monde entier à recourir à son trône de grâce et de miséricorde ; Nous le recommandons au clergé, tout le premier, auquel il appartient, sur l’ordre des évêques, d’instituer dans toutes les paroisses, des prières publiques, afin que la miséricorde de Dieu, touchée par la ferveur de ces supplications, écarte le plus tôt possible les sinistres lueurs de guerre, et qu’il inspire aux chefs des nations de former des pensées de paix et non des pensées d’affliction.

Du palais du Vatican, le 2 août 1914
Actes de Saint Pie X - Tome VIII, p. 77-78

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2017 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0