L’infolettre du R&N revient bientôt dans vos électroboîtes.

Fearless

14 mars 2012 Bougainville

Alors que le gouvernement britannique de coalition (unissant les conservateurs du Premier ministre David Cameron et les libéraux-démocrates du vice-Premier ministre Nick Clegg) s’apprête à déposer son projet de loi sur le mariage homosexuel, le primat catholique d’Angleterre, l’archevêque de Westminster Mgr Vincent Nichols, lance une attaque préventive en "publiant" une lettre pastorale sur le mariage par vidéo.

« Aujourd’hui, nous voulons mettre en avant la vision catholique du mariage, explique le prélat. Les racines de l’institution du mariage résident dans notre nature. Hommes et femmes nous avons été créés, un modèle de complémentarité et de fertilité a été inscrit en nous. Ce modèle est, bien entendu, affirmé par de nombreux autres traditions religieuses. L’enseignement chrétien remplit ce modèle et révèle sa signification la plus profonde, mais ni l’Église ni l’État n’ont le pouvoir de changer cette compréhension fondamentale du mariage. Et ce n’est pas simplement une question de l’opinion publique. »

« Comprise comme un engagement à vie entre un homme et une femme, pour la création et l’éducation des enfants, le mariage est l’expression de notre humanité fondamentale. Son statut en droit est le fruit de l’expérience prudente, pour le bien des conjoints et le bien de la famille. De cette façon, la société estime que le couple marié est la source et la gardienne de la prochaine génération. En tant qu’institution, le mariage est à la base de notre société. »

« En tant que sacrement, c’est un lieu où la grâce divine abonde. En effet, le mariage est un partage du mystère de la vie même de Dieu : le flux incessant et parfait de l’amour entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. »

(...)

« Les raisons invoquées par le gouvernement pour modifier la définition du mariage sont celles de l’égalité et de la discrimination. Mais notre loi actuelle ne fait aucune discrimination injuste quand elle fixe le mariage en tant qu’union entre un homme et une femme. Elle reconnaît simplement et protège le caractère distinctif du mariage. »

Nommé fin 2009 à la tête des quatre millions de fidèles catholiques en Angleterre et au Pays de Galles, Mgr Vincent Nichols est un habitué des situations délicates [1]. Malgré une réputation libérale, il fait à nouveau preuve de solidité et d’audace dans l’épreuve, confirmant le surnom qu’on lui donnait en tant qu’archevêque de Birmingham : Fearless. Sans peur.


[1On lui doit une bonne gestion de l’annonce de la Consitution apostolique Anglicanorum Coetibus, qu’il « découvre » cinq mois après sa nomination, et qui le met face à un archêvêque de Canterbury vexé et aux médias anglais. Il a également mené avec brio le combat contre les expérimentations génétiques autorisées par le gouvernement de Sa Majesté, alors que les anglicans ne savaient que dire.

14 mars 2012 Bougainville

Prolongez la discussion

Le R&N a besoin de vous !
ContribuerFaire un don

Le R&N

Le Rouge & le Noir est un site internet d’information, de réflexion et d’analyse. Son identité est fondamentalement catholique. Il n’est point la voix officielle de l’Église, ni même un représentant de l’Église ou de son clergé. Les auteurs n’engagent que leur propre conscience. En revanche, cette gazette-en-ligne se veut dans l’Église. Son universalité ne se dément point car elle admet en son sein les diverses « tendances » qui sont en communion avec l’évêque de Rome : depuis les modérés de La Croix jusqu’aux traditionalistes intransigeants.

© 2011-2024 Le Rouge & le Noir v. 3.0, tous droits réservés.
Plan du siteContactRSS 2.0